Tandems solidaires Toulouse-Kisumu: échange autour de la pollution de l’eau

🌍 Ce beau projet de solidarité internationale sur la thématique de la pollution de l’eau et de la protection de la biodiversité s’est déroulé de janvier à juin 2024, avec la participation des élèves de CM1 de l’école élémentaire Lapujade à Toulouse et de l’école Kibos Research Primary and Junior School à Kisumu, au Kenya. 👩‍🎓👨‍🎓

Les objectifs du projet ont été de :

 

    • permettre à des enfants kenyans et français de vivre une expérience d’interculturalité 🗺️

    • comprendre les enjeux de la pollution des eaux du lac Victoria au Kenya et ses impacts sur la communauté locale 🚰🚱

    • saisir les différentes manières de se rapporter à l’eau 💧, à la biodiversité des lacs et des rivières dans différentes parties du monde (France et Kenya) 

    • savoir effectuer des manipulations autour de la construction d’appareils de mesure “do it yourself” 🎛️

Retour en images des ateliers :

Le projet peut inspirer d’autres groupes, scolaires ou extra-scolaires, à s’engager dans des initiatives de solidarité internationale en tandem. Il peut également encourager la participation à des programmes de mobilité internationale, sensibilisant ainsi toutes les personnes informées sur le projet et ses résultats.

En France, Digijeunes prévoit de promouvoir les dispositifs de coopération internationale, tels que l’ISI du Fonjep et Tandems solidaires, auprès des jeunes qu’elle côtoie régulièrement.

Au Kenya, l’association Bright Future Life continue de promouvoir les programmes d’échange interculturel auprès de ses bénéficiaires (scolaires et jeunes adultes) pour pérenniser ses partenariats avec des structures internationales.