L’association Digijeunes lauréate de l’appel à projets fOCsi

Nous avons le plaisir d’annoncer que nous sommes lauréats de l’appel à projets fOCsi. Il s’agit d’un dispositif expérimental porté par la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole, visant à soutenir et financer des microprojets de solidarité internationale. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme Plateforme territorialisée des micro-projets, coordonné par La Guilde et la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA), avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD).

Notre projet, intitulé Precious Plastic Kisumu, consiste à mettre en place un centre de recyclage de déchets plastiques basé sur la méthode Precious Plastic. Cette méthode permet à chacun·e de recycler ses propres déchets plastiques sans équipement industriel, ni connaissances ou compétences techniques préalables. Elle vise à rendre le recyclage du plastique accessible à toutes et tous.

L’atelier Precious Plastic Kisumu poursuit trois objectifs principaux :

  1. Favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires ;
  2. Compléter les actions des acteurs formels de la gestion des déchets solides de la ville de Kisumu ;
  3. Sensibiliser les populations locales à l’importance du tri sélectif et du recyclage des déchets plastiques.

Sur place à Kisumu, notre partenaire local est l’association Bright Future Kenya. Dans un premier temps, l’équipe locale sera formée à la démarche Precious Plastic. À partir de février 2026, elle assurera la mise en place de l’atelier, l’achat des machines et l’aménagement de l’espace. L’atelier sera implanté au sein d’un complexe scolaire du quartier de Nyahera à Kisumu, à l’école Obede Primary.

Nous prévoyons également un déplacement de notre équipe depuis la France au Kenya à l’automne 2026 afin de finaliser la mise en place du centre et d’accompagner l’équipe locale lors des premières opérations de recyclage des déchets plastiques.