Programme en ligne autour du diy numérique

Du 2 au 5 décembre, nous avons proposé une série d’ateliers en ligne ouverts à plus de 15 participants français et arméniens. Ces ateliers ont permis d’explorer les sciences citoyennes, la programmation informatique et le prototypage électronique à travers des manipulations, des échanges et des projets pratiques.

Le programme, cofinancé par le dispositif ISI du Fonjep, a été préparé et mis en œuvre en partenariat avec l’association YOC, basée à Dilijan en Arménie. Il s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec cette structure arménienne, une initiative qui se poursuit depuis 2023. Le programme a permis aux participants de découvrir des projets de sciences citoyennes en lien avec l’écologie et le développement durable, ainsi que d’explorer des thématiques de DIY numérique à travers une démarche de projet.

Le premier module était consacré à la présentation des structures française et arménienne. Nous avons poursuivi avec une introduction aux thématiques de l’échange, durant laquelle les participants ont exprimé leurs attentes et partagé leurs compétences et connaissances en matière de DIY numérique.

Les deuxième et troisième séances étaient consacrées à la découverte de la programmation et du physical computing à travers des exercices pratiques. Les participants ont appris à programmer des LED, à gérer des interactions entre capteurs et actionneurs, ainsi qu’à programmer un haut-parleur connecté à un microcontrôleur.

Lors de la quatrième partie, nous avons exploré des projets de sciences citoyennes autour du développement durable, comme SurSensor, Smart Citizen ou CanAir. Les participants ont échangé sur des initiatives locales de sciences citoyennes et ont construit des systèmes électroniques visant à recueillir des données environnementales à partir d’un microcontrôleur et d’une série de capteurs (par exemple, capteurs de température et d’humidité).

Le cinquième module était dédié à des projets de physical computing plus élaborés. Les participants ont pu expérimenter différents types de capteurs et d’actionneurs, toujours dans l’objectif de développer des systèmes électroniques pour le suivi de variables environnementales.

Le programme s’étant déroulé en ligne, chacun a pu partager des photos et vidéos de ses réalisations en temps réel avec le reste du groupe. Un groupe WhatsApp a été mis en place à cet effet, permettant aux participants d’échanger de manière informelle et de renforcer leurs compétences interculturelles